3e journée d'études (18 novembre 2021)

     
Les nouvelles recherches en histoire maritime autour des lauréats du prix Étienne TAILLEMITE 2020 et 2021

     Beau succès pour cette journée d’études qui s’est déroulée le 18 novembre 2021 aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).

3e journée d'étude (18 novembre 2021). Les nouvelles recherches en histoire maritime autour des lauréats du prix Étienne TAILLEMITE 2020 et 2021

     Malgré les difficultés engendrées par un contexte pandémique difficile qui semble perdurer, une cinquantaine de personnes était venue pour écouter de nouveaux historiens-chercheurs au cours d’une journée d’études intitulée "Les nouvelles recherches en histoire maritime autour des lauréats du prix Étienne Taillemite 2020 et 2021".

     La Société Française d'Histoire Maritime (SFHM) tenait à organiser cette journée spéciale pour honorer les lauréats 2020 et 2021 du prix Étienne Taillemite et pour mettre leurs travaux en lumière.

     Ce prix, rappelons-le, récompense chaque année une thèse ayant trait à l’histoire maritime, déjà soutenue dans une université, ainsi qu’un premier ouvrage d’histoire maritime publié. En raison de la Covid-19, la cérémonie de remise des récompenses n’avait pu avoir lieu en 2020. La SFHM a donc voulu regrouper les lauréats des deux années en une seule journée.

     Ce fut donc l’occasion pour tous les passionnés d’histoire maritime de découvrir les sept nouveaux historiens ainsi que leurs travaux (voir le programme ci-joint). L’occasion aussi de découvrir en toute simplicité ce qui fait la pointe de la recherche dans les différents domaines de l’histoire maritime.

     Chaque lauréat a fait une courte communication exposant le résultat de son travail en 20 minutes aux membres présents. à la suite de chaque intervention, le public avait la possibilité d’échanger avec l’orateur pour obtenir un complément d’informations et des éclaircissements.

     Un verre de l’amitié a clos très agréablement cette journée riche en informations et en rencontres.


3e journée d'étude (18 novembre 2021). Les nouvelles recherches en histoire maritime autour des lauréats du prix Étienne TAILLEMITE 2020 et 2021 - Hélène Richard (vice-présidente en charge du prix é. Taillemite), Luc-Antoine Lenoir, Hélène Botcazou, Édern Olivier-Jégat, Marie-Cécile Kaspryk-Istin, François Biquet et Michel Aumont (président)
     Sur la photo de gauche à droite : Hélène Richard (vice-présidente en charge du prix é. Taillemite), Luc-Antoine Lenoir, Hélène Botcazou, Édern Olivier-Jégat, Marie-Cécile Kaspryk-Istin, François Biquet et Michel Aumont (président)

 
 
 
 
 
 

Succès confirmé de la 2e journée d'études (16 novembre 2018)

     
Parler de la mer et de son histoire. La place de l’histoire maritime en France au XXIe siècle 

     Cette seconde journée était destinée à approfondir la question des moyens et des solutions pratiques à mettre en œuvre dans le prolongement des réflexions de la première journée d’étude. Organisée par la Société française d’histoire maritime (SFHM), elle s’est faite en partenariat avec les Archives nationales et l’Académie de marine.

     Une nouvelle fois, acteurs de terrain, enseignants, universitaires, institutionnels, ont présenté leurs points de vue sur le sujet dans trois tables rondes pour amorcer une réflexion à long terme sur la formation d’une culture maritime commune.
La problématique était : Comment amener les élèves, les étudiants, les médiateurs culturels, la population vers la culture maritime ? Comment développer le goût de l’histoire et de la géographie maritimes ?

     - Accueil par Mme >Banat-Berger (Directrice des Archives nationales)

     - Introduction par M. Vincent Bouvier (Secrétaire général de la mer) et par M. Michel Aumont (Président de la SFHM)
(Modérateur : Michel Aumont)

     - Comment prendre conscience de la mer et de la culture maritime ? Comment développer le goût de l’histoire maritime ?

     Modérateur : M. Michel Aumont, Président de la SFHM
     Intervenants : Mme Cristina BARON (Administratrice et Conservatrice-adjointe du Musée national de la marine de Toulon), Jean Flahaut (Membre du comité vie associative de l’association Hermione - La Fayette) et M. Jean Kerhoas (Vice-président de la Confédération nationale du nautisme).


     - Vers l’importance de l’histoire et de la géographie maritime dans nos programmes scolaires

     Modérateur : M. Christophe Gobert, IA-IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Nice et en Corse.
     Intervenants : Mme Karine Audran (Professeur d’histoire-géographie au lycée Saint-Léon de Corbeil), Mme Cristina BARON (représentant le service pédagogique du Musée national de la marine de Toulon) et M. Cyrille p. Coutansais (Directeur de Recherches au Centre d’Études stratégiques de la Marine, enseignant à Sciences-Po).


     - Vers l’importance de la diffusion de l’histoire maritime par les médias

     Modérateur : Mme Raymonde LITALIEN, de l’Académie de marine, vice- présidente de la SFHM
     Intervenants : M. Pierre Grumberg (Rédacteur en chef adjoint du magazine Guerres & Histoire), M. Emmanuel Laurentin (Producteur et animateur de l’émission La Fabrique de l’histoire sur France-Culture) et M. Jean lebrun (Producteur et animateur de l’émission La Marche de l’histoire sur France-Inter).


     - Conclusion de la journée par M. Philippe Haudrère (Secrétaire perpétuel adjoint de l’Académie de marine)

 
 
 
 
 
 
 
 
2e journée d'étude (16 novembre 2018). Parler de la mer et de son histoire. La place de l’histoire maritime en France au XXIe siècle - Le public

Le public

 
 
 
 
 
 

2 ème Journée d'études

     
Parler de la mer et de son histoire - La place de l'histoire maritime en France au XXIème siècle

     organisée par la SFHM, en partenariat avec les Archives Nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine

     Vendredi 16 novembre 2018, de 9h00 à 17h
     aux Archives Nationales - 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine

     Organisée par la Société française d’histoire maritime (SFHM), en partenariat avec les Archives nationales et l’Académie de marine, cette seconde journée est destinée à approfondir la question des moyens et des solutions pratiques à mettre en œuvre dans le prolongement des réflexions de la première journée d’étude.
Une nouvelle fois, acteurs de terrain, enseignants, universitaires, institutionnels, présenteront leurs points de vue sur le sujet pour amorcer une réflexion à long terme sur la formation d’une culture maritime commune.
La problématique sera : comment amener les élèves, les étudiants, les médiateurs culturels, la population vers la culture maritime ?
Comment développer le goût de l’histoire et de la géographie maritimes ?
 

Programme complet de la Journée d'études

 

Succès de la 1ère Journée d’études du 22 septembre 2017

     
Pourquoi enseigner l’Histoire maritime en France au XXIe siècle ?
     

L’objectif était de faire un état des lieux des pratiques actuelles, du collège à l’université et à l’école navale, d’analyser les lacunes, les besoins et les perspectives d’avenir de l’enseignement de l’Histoire maritime.
     Différents acteurs du terrain (professeurs de l’enseignement secondaire et universitaires, médiateurs culturels, constructeurs de vieux gréements, etc.) et des représentants de diverses institutions (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de la culture, Ministère de la transition écologique, Inspection générale de l’Éducation générale, Académie de marine, école navale, Cluster maritime, Musée de la marine, DRASSM, etc.) ont présenté leurs points de vue autour de 4 tables rondes

     - Enjeux pédagogiques et approches didactiques
(Modérateur : Michel Aumont)
Intervenants : Christophe Gobert, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Corse ; Karine Audran, professeure d’histoire-géographie, lycée Saint-Léon, Corbeil-Essonnes, et chargée de cours, université d’Évry-Val d’Essonne ; Isabelle Delumeau, professeure d’histoire, École navale ; Philippe Hrodej, maître de conférences, université de Bretagne-Sud ; Siem van Eeten, professeur d’histoire honoraire aux Pays-Bas.

     - L’histoire maritime, une opportunité culturelle ?
(Modérateur : Vincent Guigueno).
Intervenants : Didier Gozard, professeur et guide au Musée maritime, fluviale et portuaire, Rouen ; Christian Cardin, président de l’Association Tourville, Gravelines ; Brigitte Schmauch, conservatrice en chef du patrimoine, Archives nationales ; Annick Pégeon, responsable du service éducatif, Archives nationales ; Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre international de la mer, Rochefort.

     - Le fait maritime hier et aujourd’hui
(Modérateur : Sébastien Martin)
Intervenants : Amiral Alain Coldefy de l’Académie de Marine, ancien inspecteur général des armées, président de l’Académie de Marine ; Michel L’Hour de l’Académie de Marine, directeur de département du département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines ; Olivier Chaline, professeur d’histoire moderne, université Paris-Sorbonne ; André Lespagnol, ancien recteur, professeur honoraire d’histoire moderne, université Rennes 2.

     - Les enjeux de demain, un XXIe siècle maritime ?
(Modérateur : Martine Acerra)
Intervenants : Serge Ségura, diplomate, ambassadeur de France pour les océans ; Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, déléguée à la mer et au littoral ; Tristan Lecoq de l’Académie de marine, inspecteur général de l’Éducation générale.

     D’ores et déjà, il est envisagé une seconde journée, en 2018, destinée à approfondir la question des moyens et des solutions pratiques à mettre en œuvre dans le prolongement des premières propositions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Journée d'études

     
L’histoire maritime et coloniale (1600-1789). Remarques et tendances de la bibliographie récente

     La délégation Ile-de-France de la SFHM propose cinq conférences avec discussion

     Mercredi 18 octobre 2017, de 13 h 30 à 17h 30
     au Centre de recherches sur l’Amérique préhispanique
     Institut de la préhistoire
     1 rue René Panhard
     75013 Paris (métro Saint-Marcel)

     Déroulement de la journée :

13h45 – 14h15 Raymonde Litalien, Académie de Marine, SFHM, « Tendances actuelles de l’historiographie coloniale et maritime de l’Amérique du Nord»

14h15-14h45 Eric Roulet, professeur Ulco, « Les compagnies vers l’Amérique : 1600-1650 »

14h45-15h15 François Gendron, docteur en archéologie, Sorbonne-Universités MNHN-Préhistoire, UMR-CNRS 7194 Centre de Recherche sur l'Amérique Préhispanique EA 3551, SFHM, « Archéologie sous-marine en République dominicaine, des fouilles et interprétations anglo-saxonnes aux recherches historiques françaises : de l'intérêt des coopérations scientifiques transnationales ».

15h30 16h00 Michel Goury, « l’armateur Roux de Marseille et l’aventure coloniale »

16h00 16h30 Patrick Villiers, professeur émérite Ulco, SFHM, « Écrire aujourd’hui sur La Fayette et la guerre d’Indépendance : mythe et archives »

Cinq conférences pour découvrir l’Histoire maritime et coloniale de 1600 à 1789. Inscription obligatoire en téléchargeant le bulletin ci-dessous :

 

Journée d'études

     
Pourquoi enseigner l’Histoire maritime en France au XXIe siècle?

     organisée par la SFHM, en partenariat avec les Archives Nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine

     Vendredi 22 septembre 2017, de 8h45 à 17h
     aux Archives Nationales - 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
     L’objectif sera de faire un état des lieux des pratiques actuelles, du collège à l’université et à l’école navale, d’analyser  les lacunes, les besoins et les perspectives d’avenir de l’enseignement de l’Histoire maritime. Il s’agira aussi d’amorcer une réflexion constructive à long terme.
       Différents acteurs du terrain (professeurs de l’enseignement secondaire et universitaires, médiateurs culturels, constructeurs de vieux gréements, etc.) et des représentants de diverses institutions (Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la culture, Inspection générale de l’Éducation générale, Académie de marine, école navale, Cluster maritime, Musée de la marine, DRASSM, etc.) présenteront leurs points de vue. Quatre tables rondes successives sont prévues.

     D’ores et déjà, il est envisagé une seconde journée, au printemps 2018, destinée à approfondir la question des moyens et des solutions pratiques à mettre en œuvre dans le prolongement des premières propositions. Une publication est envisagée sous la forme d’un livre blanc visant à mieux initier les jeunes citoyens aux enjeux de demain.

Programme complet de la Journée d'études

 

 

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