Les SUFFREN un marin, huit navires
Laurent Pavlidis, conservateur du musée d'histoire maritime de Saint-Tropez, nous fait part de la prochaine inauguration d'une exposition dédiée à Suffren, un grand marin provençal, et à sa mémoire maritime entretenue sur les flots de toutes les mers et océans du monde.
Samedi 2 novembre 2024 à 11h 30
Salle Jean-Despas - Place des Lices - 83990 Saint-Tropez
organisée par la Mairie de Saint-Tropez
PATRIMOINE MARITIME AUX ARCHIVES NATIONALES
Dans le cadre des journées du patrimoine et de la thématique du patrimoine maritime, les Archives nationales proposent, à l'occasion de la visite de sa bibliothèque historique et du Salon Oppenord, une présentation de documents concernant le patrimoine maritime (histoire de la navigation et construction navale).
Hélène Richard et Patrick Villiers, vice-présidents de la Société Française d'histoire maritime, vous les présenterons lors de courtes conférences.
les 21 et 22 septembre 2024
aux Archives nationales - 60 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Les batailles navales qui ont changé le monde
Écouter en podcast « Les batailles navales qui ont changé le monde », dix émissions radiophoniques à ne pas manquer. Patrick Villiers, vice-président de la SFHM, a notamment participé à la septième émission en racontant avec sa verbe que nous lui connaissons la bataille de la baie de Chesapeake et en rappelant que la Marine de Louis XVI a porté haut l’oriflamme de la Royauté.
Radio France
Produit par Jean Lebrun ; réalisation Anne Depelchin ; attachée de production Sophie Liner
De l'océan Indien aux Antilles, les batailles navales sont dangereuses… et passionnantes. Un périple en dix épisodes à bord des galères dans le vieux théâtre méditerranéen (Salamine, Actium…), qui s'achève au temps des cuirassés et des vapeurs.
Ouvrages de Patrick Villiers :
- L’Hermione, La Fayette et Latouche-Tréville deux hommes et une frégate au service de l’Indépendance américaine, Nice Ancre 2018
- La Marine de Louis XVI, Nice, Ancre 2022
Pour consulter ces ouvrages de Patrick Villiers
Orientations et appel à communications
Gens de la mer à terre : armateurs, capitaines, marins... Habitats et modes de vie
Pour la troisième édition des Rencontres départementales de l’histoire
Les communications seront d’une durée de trente minutes et seront suivies d’un échange avec le public. Vous pouvez donc nous proposer une communication en lien avec la thématique des rencontres. Les propositions doivent parvenir pour le 30 avril 2024 au plus tard. Nous vous indiquerons pour le 20 mai si votre proposition est retenue par le comité scientifique.
Les rencontres auront lieu les 15 et 16 novembre 2024.
à la Salle de Hérel - 63 Bd des Amiraux Granvillais - 50400 Granville
organisées par Société d’Archéologie et d’Histoire du département de la Manche
Tél pour informations : 02 33 91 96 89/06 73 26 16 81
sahmmanche@free.fr
La section de Granville associée à l’édition 2024 propose un thème original en lien avec la tradition maritime de Granville.
Thème original, « Gens de la mer à terre », car lorsqu’on s’intéresse à cette population on a tendance à faire deux réductions. La première, c’est de limiter la population des gens de mer aux seuls navigants. Or, comme nous le verrons ci-dessous, cette population est beaucoup plus large et diversifiée. La seconde réduction, est généralement de ne s’intéresser qu’à la vie en mer. Or, les navigants sont aussi des terriens. Avant de naviguer, ils sont nés et ont vécu à terre. Pour la majorité des navigants, notamment les marins de toutes catégories, la décision de s’engager ne correspond pas forcément à une motivation profonde pour la navigation mais souvent à une nécessité ou opportunité économique.
Thème en lien avec la vocation maritime de Granville : on sait la place qu’a tenue à Granville la pêche à Terre-Neuve, comme aussi celle des corsaires et la place qu’ils continuent à occuper dans l’imaginaire collectif actuel. En outre, ces Rencontres seront l’occasion de renouer et poursuivre les travaux initiés lors des colloques consacrés à la « grande pêche ».
Pour la SAHM comme pour les archives départementales, ces Rencontres sont donc l’occasion de marquer le lien entre une thématique et un territoire.
Escale à Sète
Un événement phare pour le patrimoine maritime et pour les territoires.
du 26 mars au 1er avril 2024
Une semaine d’escale dans un écrin au pied du mont Saint Clair, au centre de la ville de Sète et au cœur des ports de commerce et de pêche. Sur 2 km de quais, 12 villages thématiques de caractère, dédiés au patrimoine maritime
Les 4 institutions marraines d’Escale à Sète ont ancré leur soutien depuis 2021 autour des quatre valeurs piliers du festival :
LA CULTURE, parrainée par le Musée national de la Marine.
LA SOLIDARITE, parrainée par la Société Nationale de Sauvetage en Mer avec le soutien de la Marine nationale et de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
L’ENVIRONNEMENT, parrainé par l’IFREMER.
LA TRANSMISSION, parrainée par l’ACADEMIE DE MONTPELLIER. Ville de Sète.
Un grand rassemblement des bateaux de travail d’hier et d’aujourd’hui réunit 130 navires du patrimoine avec visites de bateaux, parades en mer, batailles navales, spectacles et compétitions nautiques. Autour d’une importante flottille de voiles latines et de goélettes, de nombreux grands voiliers internationaux sont déjà programmés : le quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela, le brick hollandais Morgenster, le pailebot Pascual Flores, les célèbres répliques le Galéon, la Nao Victoria, le Shtandart et la Grace. D’autres confirmations de grands voiliers sont en cours, notamment le trois-mâts Belem.
le programme de l'escale à Sète
Nouveau projet sur GIROPHARES : plateforme collaborative
Naître ou mourir en mer. État-civil de la marine marchande (1872-1919)
Le patrimoine des itinéraires et le patrimoine maritime seront mis en valeur lors des prochaines journées européennes du patrimoine. Les Archives nationales mettent à disposition, un nouveau projet sur GIROPHARES, plateforme collaborative de transcription et d’indexation.
organisé par les Archives nationales
Pour toute information complémentaire, l’équipe projet de GIROPHARES peut être contactée à cette adresse :
projets.participatifs.an@culture.gouv.fr
Ce projet baptisé « Naître ou mourir en mer. État-civil de la marine marchande (1872-1919) » vise à permettre l’indexation nominative des registres récapitulatifs de décès et naissances de marins et passagers survenus au cours de voyages maritimes, communément appelés « état-civil de la marine marchande ».
Les registres, conservés sous les cotes 20130516/1-7, ont été produits par l’ancienne administration centrale de la marine marchande.
Versés aux Archives nationales en 2013 par le ministère de l’Écologie et du développement durable, héritier contemporain des compétences maritimes civiles de l’État, ils ont été restaurés puis numérisés.
Ces archives sont issues de l’exercice d’une compétence toute particulière. En effet, en application du Code civil, lorsqu'une naissance ou un décès intervient au cours d’un voyage maritime, que cela concerne un membre de l’équipage ou un passager, le capitaine du navire a les prérogatives d’officier de l’état-civil et se doit d’établir l’acte correspondant.
Organisées de façon chronologique et alphabétique, elles fournissent des informations sur l’identité des personnes, le lieu et, parfois, les circonstances de l’évènement.
L’indexation nominative de ces documents, en enrichissant les possibilités de recherche dans ce fonds, fournira une nouvelle source pour des recherches généalogiques. Le projet pourra également nourrir l'étude historique des transports maritimes et des migrations, du travail en mer, ou encore de l’impact du premier conflit mondial sur les mers.
À terme, une version enrichie de l’instrument de recherche ainsi que les registres numérisés seront mis à disposition du public dans la salle de lecture virtuelle des Archives nationales.
Pour en savoir plus sur ce projet
Journée des étudiants
Archives nationales |
Sous les eaux. Épaves de la Côte d’Albâtre
du 27 mai 2023 au 31 mai 2023
du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h (18h le dimanche)
du 1er juin 2023 au 17 septembre 2023
du mercredi au dimanche de 10h à 18h
au Musée de Dieppe (Château)
Côte d’Albâtre
76200 Dieppe
Contact pour réservation : Tél : 02 35 06 62 79
Du 19e siècle au 20e siècle, terre-neuvas, marine marchande, navires de guerre, sous-marins…: de nombreuses épaves dans la Manche. Plongez dans une exposition immersive, créée en collaboration avec le Département de la recherche en archéologie subaquatique et sous-marine (DRASSM) et le Groupe de recherche et d’identification des épaves de la Manche Est (GRIEME).
Hublots, outillage, cloches, maquettes, armement… la collection du DRASSM, placée en dépôt au Musée, témoigne de la vie à bord. Laissez-vous narrer les fortunes de mer : naufrages, avaries, conflits et suivez les plongeurs et les archéologues à la redécouverte des trésors enfouis sous les eaux.
S’appuyant sur divers supports numériques, l’exposition invite à une découverte sensible et didactique de l’histoire des épaves, des circonstances de leur naufrage ainsi que des études dont elles font l’objet.
Écoutez les récits des naufragés, découvrez la carte animée des 61 épaves identifiées ou encore explorez les épaves aux côtés des plongeurs du GRIEME à travers des films, des enregistrements sonores et des casques de réalité virtuelle.
Pour en savoir plus sur cette exposition
Le Var en BD, toute une histoire
du mardi 7 mars 2023 au vendredi 3 novembre 2023
de 8 h 30 à 17 h
aux Archives départementales du Var – Pôle Culturel Chabran – 660 bd John Kennedy. Draguignan
Entrée libre
Tél. 04 83 95 83 83
Les archives départementales du Var accueillent une exposition dédiée à l’Histoire du Var en BD, du Verdon à la Méditerranée.
Celle-ci présente notamment un album dont le scénario a été écrit par Gilbert Buti, responsable de la délégation méditerranée de la SFHM. L’exposition sera destinée par la suite aux établissements scolaires du département.
journée annuelle du DRASSM
Samedi 15 octobre 2022
de 9h à 17h30
Auditorium du musée d'Histoire de Marseille (Centre bourse)
Le samedi 15 octobre 2022, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marine (DRASSM) organise à Marseille sa journée annuelle consacrée à la présentation des résultats des projets archéologiques.
Plus de 20 experts nationaux et internationaux seront présents pour témoigner des missions menées en France, en Italie où au Canada.
le programme de la Journée du SDRASSM
« La Navale » fête ses 40 ans
Jeudi 13 octobre 2022
À partir de 10 h
« La Navale »
Forme 7. Boulevard des Bassins de Radoub
Marseille
Bruno Terrin, Président de l’association d’intérêt général « La Navale »
A l’occasion de cet anniversaire, « La Navale » organise diverses actions, notamment la visite guidée de son exposition. « La Navale » est le seul lieu à se souvenir de l’industrie navale qui a fait travailler plus de 10 000 familles dans la cité phocéenne et 35 000 en Provence.
Informations et contact : contact@lanavale.fr
Le peintre de la Mer Jean Brun présente « Gloires du Monde Sous-marin »
15 septembre 2022 au 23 octobre 2022
Ouvert de 9 h 30 à 19 h 30
Villa Cosquer Méditerranée
Promenade Robert Laffont
Marseille
Jean Brun, peintre aquarelliste marseillais inaugure le cycle des expositions à la Villa Cosquer Méditerranée. Nous y découvrons les Gloires du Monde Sous-marin et reconnaitrons tant de visages connus et aimés. Parmi ces femmes et ces hommes, plusieurs ont été honorés par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille qui les a reçus dans ses rangs
Une grande aventure humaine à travers un spectacle historique : 1720, la Peste en Provence.
Vendredi 26 et samedi 27 août 2022
de 19 heures à 21 heures
au Théâtre de la Mer (Vieux port) à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Organisé par la Ville de La Ciotat
Association « La Ciotat, il était une fois 1720 »
Écrit et mis en scène par Mireille Benedetti. Thème musical de Christophe Millois
Un spectacle vivant joué par 150 acteurs dont deux membres de la SFHM. Cinq actes – 42 tableaux.
20 mai 1720, le Grand Saint Antoine est en approche de Marseille. Il porte en ses cales une riche cargaison de plus de 4 millions d’euros actuels.
Mais au fil du voyage au long cours, il a embarqué un passager clandestin, la peste. En quelques semaines, le destin de Marseille, puis de toute la Provence va basculer. Presque toute la Provence, La Ciotat s'en préserve !
Comment lutter contre ce fléau ? quelles mesures sanitaires ?
La vie est plus forte que la mort, bourgeois, clergé, gens du peuple vont partager une aventure humaine qui marquera la mémoire de notre région mais de toute la France aussi.
Une maladie que l’on ne sait pas soigner, la grande faucheuse fera plus de 100.000 victimes. Il faudra aussi affronter d’autres dangers, la contrebande, les pirates et la famine.
L’histoire prend souvent un malin plaisir à se répéter, à nous d’en tirer les leçons !
Informations : 06 65 27 84 39 - Contact : spectacle1720@gmail.com
Amiral Antoine Schwerer, marine et politique. François Schwerer
Écoutez François Schwerer, membre de la SFHM. Lors d’un entretien avec le rédacteur en chef de la revue Conflits, l’arrière-petit-fils de l’Amiral Antoine Schwerer raconte le livre qu’il a écrit sur son arrière-grand-père. De la royauté à la monarchie.
Sur l'épave du Titanic avec Paul-Henri Nargeolet
Depuis 1987, Paul-Henri Nargeolet a effectué des centaines d’heures de plongée en sous-marin pour ausculter la coque du Titanic, remonter des objets et préciser le scénario du naufrage. Il raconte ses expéditions et ses découvertes sur l’épave du mythique paquebot.
Écoutez Le Temps d'un bivouac par Daviel Fiévet sur France Inter