Le Prix Étienne Taillemite

     Créé en 2013 et destiné à valoriser la recherche en histoire maritime, le Prix Étienne Taillemite récompense chaque année un travail de thèse à caractère universitaire (prix de thèse) et un premier ouvrage d'auteur se rapportant à l'histoire maritime (prix du premier ouvrage).
     Ce prix honore la mémoire de l’inspecteur général des Archives de France, Étienne Taillemite, lequel a largement contribué au rayonnement de l’histoire maritime.
     Les ouvrages, produits au cours des trois années précédant le Prix, sont présentés librement par les candidats avant la date limite de fin février. Ils doivent être adressés, en deux exemplaires accompagnés d’une lettre de motivation à :

Société française d’histoire maritime
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

     Ils sont étudiés et évalués par le conseil d’administration de la SFHM.
     Les prix sont remis lors de l’assemblée générale annuelle.

Prix Étienne Taillemite 2024

Jui 23

     Le Prix Étienne Taillemite 2024 de thèse a été attribué à :

     - Léa Tavenne pour sa thèse intitulée Perdu dans la tempeste. Étude historique et environnementale de mille et un naufrages dans le golfe du Lion (1700-1920)
     Thèse de doctorat en Archéologie spécialité Préhistoire, Protohistoire Paléoenvironnement Méditerranée-Afrique, sous la direction de Benoit Devillers, soutenue le 18 décembre 2023 à Montpellier 3.


     Le Prix Étienne Taillemite 2024 du premier ouvrage a été attribué à :

     - Alban LANNÉHOA pour son livre La Flore. De la frégate au croiseur 1847-1900. Éditions A.N.C.R.E.
     Le XIXe siècle fut celui de la Révolution industrielle et aussi des révolutions sociales et politiques ; l'histoire de cette frégate Flore, mise en chantier en 1847 à Rochefort, lancée en1869 et désarmée à Brest en 1900, est un condensé de l'histoire de notre marine dans ce second demi-siècle du XIXe.

     La cérémonie de remise des prix se fera mardi 26 novembre 2024 dans le Salon du Prince de l'hôtel de Soubise (60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris) aux Archives Nationales (accès libre et ouvert à tous). Ce sera l’occasion de les entendre présenter leurs travaux et les pistes nouvelles qu’ils ont su explorer avec succès.



1 2 3 4 5 6 7