La délégation Méditerranée de la Société Française d’Histoire Maritime

Afin de rayonner partout en France, la SFHM a plusieurs délégations régionales. À l’image de l’ensemble de l’association, la délégation Méditerranée rassemble des personnes de tout horizon socioprofessionnel, riches d’une expérience maritime ou non, mais intéressées par les relations de l’homme à la mer, par l’histoire maritime dans ses diverses composantes (technique, économie, société, relations internationales, stratégie, culture, environnement…). La délégation Méditerranée, actuellement représentée par Gilbert Buti, professeur émérite (Histoire, Aix-Marseille Université), comprend une quarantaine d’adhérents qui se retrouvent trois ou quatre fois par an. Ces réunions se déroulent en général le mardi (14 h-17 h) :
     - Soit à Marseille (Palais de la Bourse, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence)
     - Soit à Toulon (Musée de la Marine)

Des visites sont parfois également programmées hors de ces sites en fonction de l’actualité maritime de la région (exposition, ouverture d’un site historique…) et des propositions de ses membres. Présentations d’ouvrages et questions diverses complètent ces réunions qui peuvent être précédées d’un déjeuner. Enfin, des communications d’une trentaine de minutes suivies de questions sont présentées à chaque rencontre.

Réunion de « reprise » des activités de la Délégation Méditerranée de la SFHM

Jeudi 20 octobre 2022, de 14 h à 16 h 45

au Service historique de la Défense à Toulon, passage de la Corderie

ORDRE DU JOUR

A.- Informations générales 14h-14h30

1. Délégation Méditerranée : pour une reprise des activités (projets, perspectives)

2. Présentation d’ouvrages.

3. Tour de table.

B.- Communications : 14h40-16h30
14h40-15h15 Philippe Rigaud, Archéologue, associé LAMEM, SFHM
Fouilles d’une épave d’un navire génois au large de Villefranche (XVIe s.)

15h20-15h55. Jean-Pierre Farganel, professeur agrégé d’histoire, SFHM
S’embarquer pour le Levant (XVIe-XVIIIe s.) : et après ?

16h00-16h30. Gilbert Buti, professeur des universités, délégué Méditerranée SFHM
Tragique destin de la “Jeanne-Élisabeth” (1755)

C.- Annonce et présentation de la prochaine réunion
Mardi 6 décembre 2022. Musée nationale de la Marine, Toulon

Les communications de l’année 2015-2016 :

Laurent Pavlidis (Conservateur du musée d’Histoire maritime de Saint-Tropez, SFHM)
La vie légendaire et non moins véridique des frères Mourdeille, corsaires provençaux

Gilbert Buti (Aix-Marseille Université, SFHM)
Des corsaires « américains » dans la rade de Toulon (1805) ?

Patrice Pomey (Directeur de recherche CNRS, Centre Camille Jullian), Guillaume Contini (Étudiant master, Aix-Marseille Université), Pierre Poveda (CNRS, Marseille)
Le projet Prôtis. Réplique navigante d’un bateau grec archaïque du VIe s. av. J.- C.

François Brue (SFHM-Délégation Méditerranée)
Les aventures d'Ismaÿl Urbain et de ses ancêtres, marins provençaux du XVIIIe siècle

Yves Laget (SFHM-Délégation Méditerranée)
Quand les chantiers navals de La Ciotat construisaient des hydravions

Jean-Pierre Joncheray (Archéologue sous-marin, moniteur fédéral de plongée)
Les épaves de la Grande Guerre en Méditerranée

Présentation, sous la conduite de Cristina Baron (Musée de la Marine, Toulon) et Laurent Pavlidis (SFHM, Musée maritime de Saint-Tropez), commissaires de l’Exposition :
La Grande Guerre en Méditerranée. 1914-1918 : marins au combat !

Jean-Pierre Gomane (SFHM-Délégation Méditerranée)
La politique maritime de la maison de Savoie. XVe-XVIIe siècles.

Patrick Boulanger (SFHM. Directeur Affaires culturelles CCIM-P)
Aux origines des relations de Marseille avec la Bolivie : le voyage de la tartane Sainte-Barbe en 1713-1714

Par ailleurs, une visite du nouveau Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez est envisagée pour une réunion ultérieure.

Gilbert BUTI
pour la Délégation Méditerranée de la SFHM