Afin de rayonner partout en France, la SFHM a plusieurs délégations régionales. À l’image de l’ensemble de l’association, la délégation Méditerranée rassemble des personnes de tout horizon socioprofessionnel, riches d’une expérience maritime ou non, mais intéressées par les relations de l’homme à la mer, par l’histoire maritime dans ses diverses composantes (technique, économie, société, relations internationales, stratégie, culture, environnement…). La délégation Méditerranée, actuellement représentée par Gilbert Buti, professeur émérite (Histoire, Aix-Marseille Université), comprend une quarantaine d’adhérents qui se retrouvent trois ou quatre fois par an. Ces réunions se déroulent en général le mardi (14 h-17 h) :
     - Soit à Marseille (Palais de la Bourse, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence)
     - Soit à Toulon (Musée de la Marine)

Des visites sont parfois également programmées hors de ces sites en fonction de l’actualité maritime de la région (exposition, ouverture d’un site historique…) et des propositions de ses membres. Présentations d’ouvrages et questions diverses complètent ces réunions qui peuvent être précédées d’un déjeuner. Enfin, des communications d’une trentaine de minutes suivies de questions sont présentées à chaque rencontre.