Le Prix Étienne Taillemite

     Créé en 2013 et destiné à valoriser la recherche en histoire maritime, le Prix Étienne Taillemite récompense chaque année un travail de thèse à caractère universitaire (prix de thèse) et un premier ouvrage (prix du premier ouvrage).
     Les ouvrages, produits au cours des trois années précédant le Prix, sont présentés librement par les candidats avant la date limite de fin février. Ils doivent être adressés, en deux exemplaires accompagnés d’une lettre de motivation à :

Société française d’histoire maritime
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

     Ils sont étudiés et évalués par le conseil d’administration de la SFHM.
     Les prix sont remis lors de l’assemblée générale annuelle.

Prix Étienne Taillemite 2022 (Photo Gustave Courbet La Vague 1870)

Jui 22

     Le Prix Étienne Taillemite 2022 a été attribué de manière exceptionnelle à deux thèses :

     - Hervé Duval, Les sites fortifiés littoraux et insulaires de la façade Manche-Atlantique de l’Europe : territoires, échanges et pouvoirs au 1er millénaire avant notre ère. Cette thèse d’archéologie a été dirigée par Marie-Yvane Daire, directrice de recherche CNRS à l’université de Rennes 1, et soutenue dans cette même université, le 18 décembre 2020.
     - Nabil Erouihane, La construction des armes navales en France de 1871 à 1961 : naissance et restructuration d’un système politico-industriel. Cette thèse d’histoire a été dirigée par Christophe Bouneau, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bordeaux, et soutenue dans cette même université, le 1er juillet 2020.
     La cérémonie de remise des prix aux lauréats aura lieu en fin d’année 2022 et sera ouverte à tous. Ce sera ainsi l’occasion de les entendre présenter leurs travaux et les pistes nouvelles qu’ils ont su explorer avec succès. Toutefois, les modalités n’ont pas encore été fixées de manière définitive. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Le programme de cette journée sera bientôt diffusé.


1 2 3 4