Le Prix Étienne Taillemite

C’est à la mémoire de l’inspecteur général des Archives de France Étienne Taillemite (1924-2011) et ancien président du CFHM (1981-1983) que ce prix a été créé en 2013.
     Chargé des archives de la Marine à la section ancienne des Archives de France, Étienne Taillemite y a rédigé de nombreux inventaires facilitant ainsi le travail des chercheurs dont il a été un guide très apprécié. Il a aussi largement contribué à l’histoire maritime par ses publications qui font toujours autorité.
     Le prix Étienne Taillemite récompense chaque année deux ouvrages sur un sujet d’histoire maritime : un premier livre publié par un historien et une thèse à caractère universitaire.
     Les ouvrages, produits au cours des trois années précédant le Prix, sont présentés librement par les candidats. Ils doivent être adressés, en deux exemplaires accompagnés d’une lettre de motivation à :

Société française d’histoire maritime
60 rue des Francs-Bourgeois

Ils sont étudiés et évalués par le conseil d’administration de la SFHM.
     Les prix sont remis lors de l’assemblée générale annuelle.

Sébastien Nofficial, David Plouviez, Nicolas Cochard, Raymonde Litalien et M. Sysberg lors de la remise des prix Etienne Taillemite 2016.

Nov 16

Prix de thèse à caractère universitaire à Sébastien Nofficial pour Le parlement et la marine de guerre en France (1871-1914)

Prix du premier ouvrage publié à Nicolas Cochard pour Les marins du Havre : Gens de mer et société urbaine au XIXe siècle, Rennes, PUR, 2016