Claudine et André Zysberg

Le Corsaire, l’astronome et l’armateur.
MAI 25
Le Corsaire, l’astronome et l’armateur.
L’aventure d’un vaisseau marseillais dans la mer du Sud, 1707-1711.
Voici l’aventure d’un trio improbable, parti de Marseille en 1707 chercher fortune dans les Indes occidentales. Sous la direction du capitaine-corsaire Jean-François Doublet, le Saint-Jean-Baptiste dit le Lévrier, armé par le négociant Jean-Baptiste Bruny, se lance à la conquête des richesses du Pacifique, avec, à son bord, le père Louis Feuillée, moine minime et astronome.
Les archives, les mémoires, les livres de bord et de comptes permettent de reconstituer, comme jamais, ce périple de plus de trois ans, avec ses tempêtes, ses corsaires, l’escale sur le Rio de la Plata, le franchissement périlleux du cap Horn, le cabotage le long des lointaines côtes du Chili et du Pérou. Là, dentelles, rubans, chandelles, tissus, toute la « pacotille » se change en piastres et lingots d’argent.
Avec cette épopée, l’histoire de France apparaît sous plusieurs facettes. Histoire économique, histoire sociale, histoire scientifique, mais aussi histoire locale, avec l’ouverture d’un port, Marseille, à l’économie-monde, et le destin collectif d’une ville.
C’est cette épopée maritime, savante et marchande que retrace l’ouvrage rédigé par deux historiens et deux documentalistes, les épouses Buti et Zysberg.

Jean-Gabriel PELTIER - La vie mouvementée d’un journaliste (1760-1825)
JUI 25
Après avoir déjà écrit sur Jean Peltier Dudoyer, armateur et négrier nantais,et père de Jean-Gabriel, puis sur Marie-Étienne Peltier, corsaire et frère cadet, Tugdual de Langlais complète cette histoire des Peltier par le fils ainé. Ce travail est fondé sur une excellente connaissance du milieu familial et une fréquentation de nombreux dépôts d’archives en France et à l’étranger. Il permet à l’auteur de redonner vie à un personnage inventif, séducteur et souvent à court d’argent. Certes Jean-Gabriel Peltier n’était pas un inconnu. En effet, les grandes étapes de sa vie sont relativement bien connues grâce à plusieurs articles et, en particulier, à une biographie qui lui avait été consacrée en 1973. Mais, sans doute, l’originalité du livre de Tugdual de Langlais est de bien mettre en valeur l’ampleur du travail d’écriture de Jean-Gabriel Peltier qui avait, jusqu’alors, plutôt été sous-estimé.

La Marine de Colbert in Navire et Histoire n° 149
MAI 25
La marine de Colbert par Patrick Villiers, premier de trois articles.
À partir d’un embryon de marine créé par Richelieu, Colbert relève un formidable défi, construire des vaisseaux, former équipages et officiers pour rivaliser avec les marines anglaises et hollandaises. En dépit de certaines faiblesses, cette marine triomphe de la marine hollandaise.