Les publications d’histoire maritime

illustration : Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque, v.1885, Metropolitan Museum of Art de New York.

Mémoires de mer, cévenoles

Nov 22

Claude Rouquette

     À la suite du Collège de Neptune et de Bessèges, abondance, déclin et renouveau d’une cité cévenole, l’historien de marine poursuit le récit des relations des Cévennes avec la mer à travers son expérience de matelot mécanicien à capitaine de corvette, dans la Marine nationale. Il a reconstitué le cheminement du bois de construction navale prélevé dans l’ancienne province du Languedoc en explorant les forêts des Pyrénées à l’Allier, du Gévaudan au Vivarais, qui approvisionnaient les ports de la Méditerranée et les arsenaux de Marseille et Toulon. Il nous raconte la transition des vaisseaux à voiles aux bâtiments de combat construits avec le fer et l’acier des fonderies et des forges de Tamaris et de Bessèges, propulsés par le charbon des Cévennes. Pour conclure, il encourage les jeunes générations à parcourir les mers, les océans et les continents en leur proposant de s’engager dans de nouvelles explorations maritimes et scientifiques.

     Préface de l’Amiral Christophe Prazuck.

lien vers l'éditeur

 

 

illustration : Vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette, 1759

Les Mutins de la mer

Avr 22

Alain Cabantous et Gilbert Buti

     Selon la légende et les autorités, les marins des XVIIe et XVIIIe siècles en Europe occidentale n’étaient que dangereux mutins et déserteurs, susceptibles de troubler l’ordre à bord des navires et dans les villes portuaires.
     Mais les navires et les ports d’antan étaient-ils vraiment des repaires et des fabriques de gibiers de potence ? Alain Cabantous, éminent spécialiste de ce sujet, assisté de Gilbert Buti, autre spécialiste du monde maritime et responsable de la délégation Méditerranée à la SFHM, s’est lancé dans une très intéressante et minutieuse relecture de ces légendes.
     Cet ouvrage majeur et passionnant décrypte notre mémoire collective, façonnée hier par la littérature, aujourd’hui par le cinéma et la bande dessinée

lien vers l'éditeur

 

 

illustration : Le combat de Grand Port, huile sur toile de Pierre-Julien Gilbert, 1810

Les marins français (1789-1830)

Déc 21

Éric Schérer

     Après Les uniformes des officiers de la marine, 1830-1940, paru en 2011, et Équipages et fonctionnaires de la marine, corps et uniformes, 1830-1940, paru en 2017, le vice-amiral d’escadre Éric Schérer nous propose un voyage rétrospectif dans la marine des périodes troublées de la Révolution française, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration.
     Ce nouveau livre, Les marins français, 1789-1830 vous fera découvrir d’une part l’histoire du corps social des marins de 1789 à 1830, qui a traversé des périodes particulièrement marquantes de l’histoire de notre nation, et d’autre part l’évolution de leurs uniformes, qui se sont adaptés à la mode du moment, au régime politique en vigueur et à l’emploi de la marine par le pouvoir exécutif.

lien vers l'éditeur

 

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10