Conférences / Débats « Les jeudis des Amis de l’Huveaune »

     
Des Musées de la Marine : pourquoi faire ? Un luxe ou une nécessité ?
     

Conférence organisée par l'Association « Les Amis de l’Huveaune », Alice Faure et le Conseil d’Administration
     Jeudi 18 avril 2019 à 19 h
     Salle de l’Affanchi - 212 boulevard de Saint-Marcel - Marseille 13011.
     Entrée libre. Accès aux personnes à mobilité réduite

     La culture marine est tout aussi nécessaire à l'approche de thèmes en rapport étroit avec le fait maritime au sens large.
     Les musées de la marine sont au nombre de ces outils de diffusion de la culture marine et les Toulonnais sont fiers du leur, qui aimeraient que les Provençaux, voire le monde maritime tout entier, se mobilisent pour le défendre s'il était menacé dans son existence. C'est la menace qui pèse sur celui de Marseille, seconde ville de France et port maritime incontournable.
L'un de nos camarades Acoramiens, le CRC1(H) Jean-Noël BEVERINI, est à la pointe du combat pour sauver les collections du musée de la marine de Marseille et leur trouver un nouvel écrin s'il n'était pas possible de le maintenir en l'état. C'est une oeuvre plus qu'utile, capitale.



Conférence

     
Jean Bart en Méditerranée
     

Conférence organisée par la délégation régionale de l’association des amis du musée national de la Marine (AAMM) de Toulon.
     Mardi 7 mai 2019 à 15 heures.
     Musée national de la Marine
     Place Monsenergue
     Quai de Norfolk
     83000 Toulon

     • Jean Bart est surtout connu pour ses exploits en mer du Nord et pourtant à deux reprises il a combattu en Méditerranée de l’époque : pourquoi et avec quels résultats ?
     • Jean Bart, un corsaire devenu lieutenant de vaisseau.
     • Les corsaires de Salé et le commerce français en Méditerranée faire respecter le pavillon
     • Jean Bart à la poursuite des galères de Salé, victoire et récompense « à la tête de turc » juin-octobre 1681
     • Jean Bart en escadre sous Tourville la capture du convoi de Smyrne et le blocus de la Catalogne mi-septembre 1693.

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Exposition

     
L’histoire de l’île de Tromelin, l’île des esclaves oubliés
     

Organisé par le Musée de l’Homme
     Du 13 février au 3 juin 2019, de 10 h à 18 h sauf le mardi.
     Avenue Paul Doumer. Trocadéro.
     Paris

     Dans le cadre de la saison En droits !, l’exposition Tromelin questionne le visiteur sur notre passé colonial, sur les limites de notre humanité et fait écho à l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme "Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes".

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Cycle de conférences

     
Jeunes recherches en Histoire maritime
     

Organisé par la délégation de la SFHM d'Île-de-France (Patrick Villiers, vice-Président de la SFHM) aux Archives nationales
     Mardi 19 février 2019, de 14 h à 16 h.
     Archives nationales au CARAN, salle Albâtre
     11 rue des Quatre-Fils 75003 Paris

     Les conférences portent sur les thèmes suivants :
• Recherches récentes en droit maritime - Mme Estelle Rehault-Rothweiler - Maitre de conférences droit Strasbourg - Université de Strasbourg, fac de droit
• La construction navale en Normandie aux XVIe et XVIIe siècles - Michel Daeffler, docteur en Histoire, membre associé au CReAAH (UMR 6566)
• Le chevalier de l’Espine (1759-1826) : une biographie surgie des eaux - Mme Florence Prudhomme, doctorante
• Le débat sur l’élaboration de la politique navale française : acteurs, enjeux, modalités, 1814-1830. - Gaëtan Obéissart, doctorant


Confirmer votre venue par mail à patrick.villiers@gmail.com


Séminaire d'Histoire maritime et littorale

     
Libre circulation, contraintes et risques
     

Laboratoire Temps, Mondes, Société (TEMOS), unité de recherche multi-tutelles (CNRS, université d’Angers, Bretagne Sud et du Maine).
     14 février 2019, de 10 h à 17 h.
     Salle des conférences Lorient université Bretagne Sud
     Maison de la recherche. Faculté LLSHS 4, rue Jean Zay 56100 Lorient

     Cette année, le Séminaire d'Histoire maritime et littorale organisé par le laboratoire TEMOS, abordera la thématique de la Libre circulation, contraintes et risques.
     Il fera l'objet d'une captation vidéo permettant d'enrichir notre collection scientifique pour le Master Recherche FOAD en Histoire.

     Le séminaire a pour objet de faire connaître les modes d’appropriation des espaces maritimes et littoraux dans le temps, de comprendre la contextualisation des faits observés et de restituer une histoire complexe et diverse. Les sources, le traitement des données, l’interaction disciplinaire, ou encore l’actualité éditoriale, sont autant de portes d’entrée dans la manière de présenter des recherches neuves, en gestation ou abouties.

Programme sur le site du TEMOS

Après-midi d'études

     
Les enjeux de l'Océan indien
     

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
     Jeudi 7 février 2019, de 14 h à 18 h.
     Site FRANCOIS MITTERRAND de la BnF
     Quai François-Mauriac 75013 Paris

     Souvent cantonné à un rôle de théâtre d’influence pour de lointaines puissances, l’océan Indien est au cœur de nombreux enjeux et défis, mondiaux comme régionaux. Encadré par des détroits majeurs – Malacca, Lombok, Ormuz et Bab-el-Mandeb –, il est bordé par trois continents – africain, asiatique et océanien – aux puissances riveraines parfois antagonistes. Carrefour maritime majeur entre ces espaces, il tend ainsi à devenir depuis plusieurs années une zone de confrontation potentielle. Si le positionnement croissant de la Chine sur cet espace maritime est bien connu, l’océan Indien n’est toutefois pas négligé par New Dehli. Face aux nouvelles routes de la Soie qui enserrent le sous-continent, l’Inde se positionne toujours d’avantage comme un acteur politique et militaire d’importance dans une région qu’elle considère comme sa zone d’influence naturelle. Outre les nouvelles puissances asiatiques, les Etats-Unis et la France, acteur régional de premier plan, demeurent présents dans l’océan Indien, au titre d’intérêts multiples.

     Au grand jeu géopolitique s’ajoute en effet un arrière-plan économique non négligeable. Les hydrocarbures du golfe arabo-persique intéressent l’Asie – 90 % des importations du Japon et de Chine en proviennent – comme l’Europe et même les Etats-Unis, qui se doivent de soutenir leurs alliés locaux, tandis que les échanges de biens et de marchandises ne pourraient se passer de cette voie maritime – plus de 75 % des exportations européennes y transitent aujourd’hui – dont les accès sont souvent des passes stratégiques, détroits ou canaux. Si on y ajoute l’enjeu actuel des câbles sous-marins, avec l’explosion de la communication en Asie et en Afrique, on comprendra que cet océan est un condensé des problématiques maritimes qui émergent à l’heure globale. La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale pointait justement en 2017 les défis de cette vaste région, soumise à la rivalité des puissances établies ou émergentes, faisant également face à des crises localisées liées à la fragilité de certains Etats.

     La Fondation pour la Recherche stratégique, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine, propose d’explorer quelques facettes du sujet en sollicitant l’avis de spécialistes sur les enjeux stratégiques qui irriguent cette vaste zone maritime, trop souvent regardée comme secondaire.

Programme et inscriptions sur le site de la BnF

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