Conférence

     
Le projet de La Bourdonnais pour les iles de France (Maurice) et de Bourbon (La Réunion) , rêve ou réalité ?
     

par Philippe Haudrère

     Jeudi 31 mai 2018 à 18 h
     Salle des mariages, Mairie du 7e, 116 rue de Grenelle, Paris

     Organisation: Les Amis de Mahé de La Bourdonnais





 

Colloque

     
La résilience des villes portuaires européennes. Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle).
     

17-18 mai 2018

     à Dunkerque au centre de la mémoire urbaine d’agglomération.
     Halle aux Sucres – Môle 1 – 9003, route du Quai Freycinet 3 – 59140 Dunkerque

     Organisation: Christian Borde, Sébastien Martin, Laurent Warlouzet & Jean-François Grevet de l’ESPE-LNF.

     Les villes portuaires ont souvent été confrontées à des réinventions radicales qui témoignent de leur résilience, c’est-à-dire de leur capacité de résistance et de rebond après une crise grave. En première ligne face aux bouleversements de l’histoire que sont les guerres, les catastrophes naturelles, les révolutions politiques, les mutations technologiques et jusqu’à la globalisation contemporaine, ces villes ont connu des changements identitaires profonds. Les arsenaux et ports de guerre hier, les métropoles mondiales d’aujourd’hui en sont le témoignage. Le port est par conséquent un laboratoire où l’homme fait par la mer, pour la mer, contre la mer, et parfois sans la mer. Ce microcosme est un lieu de résonance de mutations plus globales.

     Trois thématiques sont privilégiées:
          – La ville-portuaire dans son environnement national et international.
          – La morphologie paysagère et la société urbaine.
          – La « crise en héritage ».

     Intervenants de 5 pays européens
Karine Audran (Evry), Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Cécilia Bergaglio (Gênes), Christian Borde (Littoral), Bastien Carpentier (Littoral), Jörn Eiben (Hambourg), Alexandre Fernandez (Bordeaux), Jean-François Grevet (Espe-Lnf), Agathe Leyssens (EPSE-LNF), Paolo de Martino (Delft & Naples), Carla Hein (Delft), Christine Stroonbandt (musée portuaire de Dunkerque), Eric Kocher-Marboeuf (Poitiers), Bernard Michon (Nantes), Eric Saunier (Le Havre), Guy Saupin (Nantes), Elisa Tizzoni (Florence)

En savoir plus

 

Colloque

     
L’Homme et la mer en Afrique du Nord antique à l’époque maure
     

3-5 mai 2018

     à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Ibn Tofaïl, Kénitra (Maroc)

     En accord avec le vœu exprimé par un grand nombre de participants au Colloque "La Maurétanie et le monde méditerranéen" tenu à Tétouan les 10, 11 et 12 novembre 2016, le Comité d'organisation du cycle des colloques sur le patrimoine matériel du Maghreb antique projette d'organiser les 3, 4 et 5 mai 2018 à l'Université Ibn Tofaïl, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Kénitra (Maroc), un Colloque international sur le thème L’Homme et la mer en Afrique du Nord antique à l’époque maure.

     Avec l'étude exhaustive de cette problématique, nous comptons lever un coin de voile sur le fait que l'homme maghrébin, d'après de multiples sources écrites gréco-latines et arabo-islamiques, a souvent tourné le dos à la mer pour concentrer ses activités sur l'intérieur du continent. Ces allégations ne lui reconnaissent pas d'initiatives visant l'exploitation systématique des ressources de la mer et l'ouverture sur le monde extérieur par le biais de circuits commerciaux caractérisant les côtes atlantiques et méditerranéennes.

     En scrutant davantage les écrits d'auteurs anciens depuis Hérodote jusqu'à Pline l'Ancien et en les confrontant aux récentes données archéologiques, ces affirmations s'avèrent d'emblée dénuées de bien-fondés scientifiques et ne peuvent résister à toute analyse historique.

     À la lumière de ce constat, ce cinquième colloque se propose de débattre de cette question, comme ce fut le cas pour les quatre colloques précédents, selon des approches pluridisciplinaires et des méthodes basées sur les résultats des recherches récentes et une interaction intime entre les témoignages écrits et les données archéologiques.

En savoir plus

 

Journée d'études

     
La guerre sur mer sous Louis XIV
     

Vendredi 13 avril 2018 de 8 h 30 à 17h

     organisée par Service historique de la Défense

     Pavillon du Roi
     Château de Vincennes
     

     Une journée d’étude est organisée pour mieux connaître « la guerre sur mer sous Louis XIV ».
     Quatre tables rondes développeront ainsi successivement :
          • les sources de l’histoire militaire du Grand Siècle,
          • l’âge d’or de la marine royale,
          • stratégie et diplomatie de la guerre sur mer
          • les bases navales du Grand Siècle.
     Certaines tables rondes seront animées par des intervenants membres de la Société française d’histoire maritime, notamment Gilbert Buti, responsable de la délégation Méditerranée.

En savoir plus

 

Conférence Les rendez-vous du mois d’avril.

     
La frégate l’Hermione au secours de l’indépendance américaine, de La Fayette à la victoire de Yorktown (1780-1782)

     Samedi 14 avril 2018 de 14 h 30 à 16h

     Musée d’histoire de Marseille

     2 rue Henri-Barbusse

     Conférence programmée en lien avec la présence à Marseille de la réplique navigante de l'Hermione, frégate française utilisée pour soutenir les Patriotes américains contre la Couronne britannique de 1780 à 1782.
Par Patrick Villiers, vice-président de la Société française d’histoire maritime, Professeur émérite en histoire moderne, Membre du comité d’histoire des Sons of American Revolution.
auteur de L’Hermione, La Fayette et Latouche-Tréville, deux hommes et une frégate au service de l’Indépendance américaine ».

En savoir plus

 

 

 

1 2 3