La Marine française de 1870 à 1914
Lundi 7 octobre 2024 à 14h30
Musée national de la marine
17 place de Chaillot
75016 Paris
Amphithéâtre Eric Tabarly
François Schwerer, membre de la SFHM
L’évolution de la Marine vue par l’amiral Schwerer, témoin et acteur de cette transformation
Association des amis du musée national de la Marine
Société française d’histoire maritime
Pour en savoir plus, envoyer un e-mail à contact@musee-marine.fr
Écrire l’histoire de la première Compagnie des Indes occidentales (le Havre, 1664-1674 / 2024)
Vendredi 21 juin 2024 de 9h00 à 17h00
Salle Madeleine de Scudéry PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
organisé par l’Université le Havre Normandie, Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociale et IDEES
Premières recherches sur quelques corsaires de la Méditerranée, sous l’Empire
Mercredi 22 mai 2024 à 15 h.
À la Bibliothèque du Service Historique de la Défense (SHD) de Toulon - Passage de la Corderie - 83000 Toulon - Parking Place d’Armes - Réseau Mistral : Lignes U, 23, 6, 40
par Monsieur Patrick Villiers,Vice-président de la Société Française d’Histoire Maritime (SFHM), professeur émérite Université du Littoral Côte d’Opale.
organisé par l’Association des officiers de réserve de la Marine Nationale (ACORAM), section Provence-Corse, en partenariat avec le Service Historique de la Défense de Toulon (SHD) et la Société française d’histoire maritime (SFHM)
Réservation obligatoire. Contact : ICETA (er) JM BROSSARD, tel : 06 83 02 11 10,
mail : jean-marie-a-toulon@wanadoo.fr. Effectif limité à 50 personnes
Ils s’appelaient Bavastro, Mourdeille, Ytier etc….., et étaient tous de brillants corsaires navigant en Méditerranée sous Napoléon 1er à partir des ports de France mais également d’Italie ou d’Espagne. Les archives du SHD Toulon sont particulièrement riches et permettent un premier bilan avant d’entrer dans le détail de leurs croisières.
Sur 1 339 lettres de marque distribuées sous l’Empire à des corsaires français, 142 sont accordés à des corsaires partis des ports français de Méditerranée, 91 à des corsaires français partis des ports d’Italie et 142 à des corsaires partis d’Espagne.
On présentera un premier bilan des ports corsaires de la Méditerranée par rapport à ceux de l’Atlantique et de la Manche sur les plans des armements corsaires et on tentera une première analyse des types de navires corsaires, mais seul un dépouillement ultérieur des archives du SHD de Toulon pourra préciser la hiérarchie des armateurs et des capitaines corsaires de Méditerranée car les archives centrales à Vincennes sont trop lacunaires.
La Marine de Richelieu et de Colbert
Dimanche 28 avril 2024 à 17 heures. Participation libre
au Théâtre Georges MADEC - 1 rue Henri Sergent - Esquibien - 29770 Audierne
par Jacques de Certaines, délégué de la SFHM régional Bretagne.
organisé par l'Association des amis du musée maritime du cap Sizun et la Société française d’histoire maritime.
Cette conférence a été élaborée en lien avec le livre de Jacques de Certaines, « Fricambault, une famille nivernaise dans la Marine sous Louis XIII et Louis XIV » (Liv’Éditions 2001), Prix de l’Aiguillon 2002.
Les historiens de la Marine sont trop peu nombreux en France où, depuis longtemps, tout est vu « de la terre ». De plus, la plupart n’ont travaillé qu’à partir de l’époque de Colbert car la documentation est plus rare avant lui. Pourtant, dès l’époque de Richelieu, une organisation importante de la Marine a été mise en place avant de disparaître sous Mazarin et de renaître avec Colbert. La Marine n’est pas en dehors de la société et s’est développée à travers les conflits politiques et les guerres. Beaucoup d’évolutions techniques se sont aussi produites à la frontière des XVII et XVIIIe siècles. Le remplacement des civadières par des focs, le gréement d’artimon, la barre à roue, les mouillages, les canons, les aides à la navigation… et même les sous-marins. Mais Colbert doit aussi se lire dans une Histoire de la Royale qui n’a pas commencé avec lui ; on oublie souvent l’œuvre de ce précurseur qu’avait été l’amiral Jean de Vienne au XIVe siècle.
Après le naufrage… récupération, réemploi et recyclage des épaves
du mardi 2 avril au jeudi 4 avril 2024.
au Musée national de la marine - 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 Paris
organisé par le Musée national de la Marine et le Ministère de la Culture-Drassm
Le musée national de la Marine et le Drassm s’associent pour organiser un colloque international consacré aux récupérations et aux éventuels recyclages\réemplois de vestiges matériels opérés sur des épaves de bateaux maritimes ou fluviaux, après leur naufrage, leur désarmement définitif ou leur abandon. Sont exclus de la thématique les prélèvements des corps de noyés pris dans les épaves ou échoués à la côte. Cette thématique est traitée de manière diachronique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et sans limite géographique.
Les dernières découvertes archéologiques continuent d’étendre le répertoire des pratiques en matière d’appropriation par les hommes, sous des formes multiples, des vestiges d’épaves (structure architecturale, gréement, accastillage, artillerie, cargaison, etc.). Les sources historiques sont également riches en témoignages sur la gestion contrôlée ou non par l’État des bris après la perte d’un navire. L’ethnologie confirme aussi l’importance des épaves pour les sociétés littorales tant sur le plan matériel qu’immatériel.
Ce colloque est l’occasion de s’interroger sur les questions de la récupération, du recyclage et du réemploi dont les épaves font l’objet. Le thème permet d’aborder d’autres sujets comme l’économie secondaire générée par cette activité. Quels éléments matériels sont récupérés, quels moyens sont mis en œuvre et dans quels buts ?
Les organisateurs souhaitent dépasser les considérations chronologiques ou géographiques pour tenter de comprendre si ces pratiques suivent des tendances générales ou des logiques comparables sur la longue durée. Au-delà de ces questionnements scientifiques, ce colloque se propose aussi de mettre en évidence la dimension patrimoniale de cette pratique de récupération.
Gens de la mer
Samedi 8 mars 2024 ouverture à 9 h30 jusqu’à 18 h00.
à La Gargamoêlle
Allée du Parc de Coubertin, 85180 Les Sables d’Olonne
organisé par la Mairie des Sables d’Olonne
Programme :
« 150 ans de navigation à portée de clic : la mise en ligne de l’Inscription maritime aux Archives départementales de la Vendée », François-Xavier Brochard et Eden Bidault
« Quels profils des marins sablais du XIXᵉ siècle ? », Hervé Retureau
« Garçons, filles et femmes à la pêche côtière entre Loire et Gironde (fin XVIIᵉ - fin XIXᵉ siècles) », Thierry Sauzeau
« Les capitaines corsaires français du XVIIIᵉ siècle : des gens de mer comme les autres ? », Michel Aumont
« Dépasser la foi du charbonnier : théologie des gens de mer », Antoine Nouwavi
« Croyances maritimes et ex-voto. L’exemple du Français », Jean-François Henry
« Les foyers d’accueil maritime ou Seamen’s Club. L’exemple de Dunkerque », Vincent Guigueno
« Le Musée national de la Marine est ouvert ! », Vincent Campredon
« NACÉO, vitrine des gens de mer sablais », Jean-François Dejean
Apprendre la mer
Mercredi 27 mars 2024 - 9h30–18h.
au Musée national de la Marine - Paris
organisé par Académie de Marine
Déterminée par la géographie, nourrie par la puissance économique et commerciale, exprimée par la puissance navale, la puissance maritime s’appuie sur le socle d’une forte culture maritime nationale. Cette culture bâtie par l’histoire doit être transmise et renouvelée à chaque génération. Elle est la condition de la passion de la mer, de l’a1ractivité de ses métiers, de l’élaboration d’une politique maritime ambitieuse.
Le colloque permettra de s’interroger sur la diffusion de la culture maritime pour donner à la France la dimension sociétale de puissance maritime.
Galères et Galériens
Samedi 2 mars 2024 ouverture à 10h00 jusqu’à 19h00.
Dimanche 3 mars 2024 de 9h00 à 15h30
à l'Auditorium de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
organisé par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche-sur-Mer (ASPMV), avec la participation de plusieurs membres de la délégation Méditerranée de la SFHM
Thèmes présentés :
Les galères, une spécificité du monde méditerranéen
Les galères du monde antique
Architecture et évolution des galères
Graffitis de galères au Moyen-Âge et Temps Modernes
L’arsenal des galères de Gênes
L’arsenal des galères de Venise
L’arsenal des galères de Marseille
La darse de Villefranche
Les galères de l’Ordre de Malte
Le rôle des galères dans la bataille de Lépante
Galères espagnoles dans le port de Saint-Tropez
Galères et galériens du Lac Léman
Les galériens, forçats-corbeaux en Provence pendant la peste de 1720-1722
Miguel de Cervantes
Galères d’apparat
Les populations de galériens
Échanges et rançons de captifs
Être capitaine à la Seyne au 18e siècle.
La vie mystérieuse des grands fonds marins.
Jeudi 22 février 2024 de 14h30 à 17 h.
au Casino Joa - 340 Cours Toussaint Merle - 83500 La Seyne-sur-Mer
organisé par l'Académie du Var
Conférenciers : Gilbert Buti, Guy Herrouin
Guy Herrouin, ancien directeur de l’IFREMER, présentera la vie mystérieuse des fonds marins et Gilbert Buti, responsable de la délégation Méditerranée de la SFHM fera connaître la vie des capitaines marins à la Seyne, au 18e siècle.