Corsaires et pirates au Grand Siècle…
Samedi 29 mars 2025. 17 h.
Gratuit sur réservation au 01 39 24 34 40
Bibliothèque municipale de Viroflay
74 avenue du général Leclerc 78220 Viroflay
intervention de Patrick Villiers Vice-président de la Société Française d’Histoire Maritime (SFHM)
Rencontre pour comprendre. Les Corsaires et Pirates du Grand Siècle…
Journée d'études CRHIA-UMR TELEMMe
Le travail maritime
Mercredi 2 avril 2025 de 9h à 17 h 30
Salle Paul-Albert Février, MMSH
Aix-en-Provence
Organisés par l'Association des Membres dans l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA 50), et la Société française d’histoire maritime (SFHM)
Après la rencontre organisée à Nantes en avril 2024 au CRHIA (Centre de recherche en histoire internationale et atlantique), cette journée d’études est la seconde manifestation du programme consacré au travail maritime dans la longue durée des époques moderne et contemporaine. L’ambition est de lire le travail comme un « fait social total » (Marcel Mauss) au prisme des sociétés maritimes et littorales et à l’aune de plusieurs champs disciplinaires (histoire, sociologie, droit, économie). Les contributions s’intéressent à différents objets tels que l’organisation et la régulation du travail, l’acquisition et la certification des compétences techniques, la construction des nomenclatures professionnelles, l’évolution et la porosité des carrières, la protection des travailleurs et leurs capacités d’action sur les droits qu’ils souhaitent conserver ou acquérir. Elles s’attachent à prendre en compte aussi bien les personnels embarqués que les hommes et les femmes qui travaillent à terre pour la mer.
Conférences, visites, expositions
Regards croisés sur l’Océan.
du mardi 25 février 2025 au jeudi 22 mai 2025
Programmation inter-associative
Mardi 25 février 2025. 14h00 à 17h00 au Lycée de la Morandière à Granville.
Jeudi 6 mars 2025. 10h00 à 16h00 aux Archives départementales de la Manche à l’entreprise ALGAIA
Samedi 15 mars 2025. 14h30 à 17h00 au Manoir de la Coquerie à Querqueville. Cherbourg-en-Cotentin
Jeudi 20 mars 2025. 10h00 à 16h00 au Lycée Julliot de la Morandière à Granville.
Lundi 24 mars 2025 14h30 à 16h30 au Au MamRA de Granville.
Jeudi 27 mars 2025. 10h00 à 16h00 au Lycée de la Morandière à Granville.
Mardi 1er avril 2025 14h00 à 17h00 au Lycée de la Morandière à Granville.
Jeudi 15 mai 2025 15h00 et 16h00 au MamRA de Granville.
Jeudi 22 mai 2025 10h00 et 11h30 au Cercle Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin.
Organisés par l'Association des Membres dans l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA 50), et la Société française d’histoire maritime (SFHM)
Les intervenants :
Mme Heidrun AUMONT, présidente de l’AMOPA 50
M. Michel AUMONT, président de la SFHM, docteur en histoire
M. Jean-Baptiste AUZEL
M. Alain BISEAU de l’Académie de marine
M. Gérard BOURDET, président de l’association Les voiles écarlates
M. Philippe CLAIRAY directeur de la Maison du Patrimoine Sourdin, spécialiste du tourisme balnéaire, délégué de la SFHM en Normandie
M. Jérôme COUENNE, enseignant, avec les élèves de la section voile du lycée et la participation de M. Robert BREGEON ayant navigué avec les frères Tabarly, créateur du CRNG
M. Xavier GONZALEZ, artiste et directeur de l’Usine UTOPIK, Mme Anne HOYAU-BERRY et Mme Sophie STINDEL, enseignante en Arts appliqués
M. Pierre GRUMBERG, rédacteur en chef adjoint de Guerres et Histoire et administrateur de la SFHM
Mme Anne HOYAU-BERRY et Mme Sophie STINDEL, enseignante en Arts appliqués, archéologue subaquatique, responsable d’opérations scientifiques à l’Institut national de recherches archéologiques (INRAP).
M. Alexandre LECOEUR historien et conservateur du patrimoine
Mme Raymonde LITALIEN de l’Académie de marine ancienne chargée de projet Archives et Histoire à l’Ambassade du Canada en France.
M. Pierrick POURCHASSE professeur émérite des universités, membre de la SFHM
Mme Hélène RICHARD vice-présidente de l’Académie de marine et vice-présidente de la SFHM
M. Jacques ROHAUT de l’Académie de marine, président de l'association des peintres officiels de la Marine.
Il s’agit d’une série de conférences, de visites et d’expositions qui se distinguent par le croisement des regards portés par des spécialistes provenant de la Société Française d’Histoire Maritime, de l’Académie de marine et d’autres partenaires du département. Le thème de l’océan est ainsi traité à travers ses différents aspects bien complémentaires. C’est ainsi que les thématiques actuelles seront abordées dans une perspective interdisciplinaire à travers les siècles. Comme le public se compose de lycéens, de membres de l’AMOPA 50 et d’autres associations partenaires, ce sera également l’occasion de favoriser les échanges intergénérationnels. Les différentes approches de thèmes liés à l’Océan permettront en outre de créer des moments de partage du savoir et de considérations collectives. En amorçant ainsi
une réflexion historique, géographique, artistique, écologique, touristique et éducative, les organisateurs et leurs partenaires souhaitent établir des relations pertinentes entre les préoccupations sociétales actuelles et les programmes scolaires pour préparer l’avenir de nos jeunes.
Les bases avancées des sous-marins allemands (1940-1945).
Jeudi 27 mars 2025 à 17h
Faculté Victor Segalen
Salle A330
29200 BREST
organisée par la Société française d’histoire maritime
Intervention de Jean-Yves Nerzic Contre-amiral (2S) membre de la SFHM
Les bases de sous-marins construites par les Allemands en pays occupés n’étaient pas le résultat d’un choix délibéré effectué dès le temps de paix mais la conséquence d’une guerre contre la Grande-Bretagne jamais envisagée. Il fallait tenir le blocus des îles britanniques, et seuls les sous-marins pouvaient le faire, mais au prix de périlleux transits à partir de leurs lointaines bases. Pour réduire ces risques, le KAdm Karl Dönitz imagina de se doter de bases avancées, comme en possédaient les sous-marins de la Kaiserliche Marine pendant la Grande Guerre. La chute de la France allait lui en offrir la possibilité géographique.
Octobre 1940, le Führer accepta son argumentaire et lui accorda la construction de cinq bases protégées à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux. Mais Dönitz avait pris les devants et, Lorient lui paraissant particulièrement bien adaptée, il lui avait accordé la priorité. Juillet, arrivée du premier sous-marin. Septembre, sortie de terre du premier bunker. Octobre, installation de son QG au Kernével. Janvier 1941, les travaux se poursuivent à Lorient et commencent dans les quatre autres sites et, déjà, arrivée des premières flottilles.
Base opérationnelle de la Kriegsmarine, puis Festnung, i.e. forteresse après le Débarquement, devenue la Mecque de la « sousmarinade » française après la Libération, la base de Lorient abrite aujourd’hui, à la fois, une zone industrielle tournée vers la mer, la Cité de la voile Éric Tabarly et un ensemble muséographique exceptionnel.
Être capitaine à la Seyne au 18e siècle.
La vie mystérieuse des grands fonds marins.
Jeudi 22 février 2024 de 14h30 à 17 h.
au Casino Joa - 340 Cours Toussaint Merle - 83500 La Seyne-sur-Mer
organisé par l'Académie du Var
Conférenciers : Gilbert Buti, Guy Herrouin
Guy Herrouin, ancien directeur de l’IFREMER, présentera la vie mystérieuse des fonds marins et Gilbert Buti, responsable de la délégation Méditerranée de la SFHM fera connaître la vie des capitaines marins à la Seyne, au 18e siècle.