La maquette du Grand Saint Antoine

 
     

     Les fonds sous-marins de la rade de Marseille conservent sous un linceul de sable les vestiges d’un navire maudit, le Grand Saint Antoine. Ce vaisseau est responsable de la peste en Provence en 1720. Les fouilles archéologiques sous-marines menées sous la responsabilité de Michel Goury de1980 à 1984 ont donné lieu à des relevés précis des éléments structurels de l’épave. L’étude archéologique et les documents d’archives, notamment l’acte d’achat du bâtiment, révèlent que le Grand Saint Antoine, est une flute de « fabrique hollandaise ». L’épave est historique. Jusqu’à ce jour, on ne pouvait que l’imaginer. Les résultats des données archéologiques ainsi que les recherches entreprises dans les fonds d’archives des Pays-Bas, permettent désormais de donner une apparence assez précise de ce navire maudit. C’est ce travail de construction et de précision que Guy Seguin, charpentier de marine âgé de 82 ans, nous présente aujourd’hui. Lorsque la pose des voiles sera terminée, la maquette prendra place dans l’espace « Peste » du musée d’histoire de Marseille. Une fois la construction achevée, nous ne manquerons pas de vous tenir informé et de vous faire découvrir un vaisseau qui hantait l’imaginaire de la mémoire collective des Marseillais.

La maquette du Grand Saint Antoine réalisée par Guy Seguin

 

L’installation de l’ancre du Grand Saint Antoine au Musée d’histoire de Marseille

 
     

     Le jeudi 29 septembre 2016 a eu lieu le dépôt de l’ancre du Grand Saint Antoine à l’entrée du Musée d’histoire de Marseille. L’épave du vaisseau, un trois-mâts, gisait au fond d’une des calanques de l’île de Jarron (archipel de Riou), lieu d’isolement des navires susceptibles de présenter des risques de peste. À quelques mètres, par 20 m de profondeur l’une des deux ancres a été mise au jour en juin 1982. Elle y reposa, dans l’attente d’avancées techniques de traitement pendant trente années, jusqu’à sa remontée, le 14 septembre 2012. Michel Goury réussit à susciter l’aide du mécénat de la CEPAC (Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse) qui finança intégralement les travaux de restauration. C’est désormais la première pièce que les visiteurs peuvent désormais découvrir à l’entrée du Musée d’histoire de Marseille. Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de la ville de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a conclu la cérémonie de dépôt de l’ancre avec force : « Le geste symbolique que nous venons de réaliser est chargé d'histoire, mais aussi d'émotion, tant ce vestige du XVIIIe siècle porte en lui la mémoire d'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire de notre ville, l'effroyable épidémie de peste qui décima Marseille en 1720 et dont le Grand Saint Antoine, navire de commerce d'étoffes, fut le terrible déclencheur ».

En savoir plus

 

Exposition aux archives départementales du Var

 
     
Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles)

     Exposition organisée par les archives départementales du Var Du 15 septembre 2016 au 30 juin 2017, l'exposition Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles) invite le public à partir à la découverte de la vie du littoral Varois d'hier à aujourd'hui à travers images et documents d'archives. Les commissaires de cette exposition sont deux membres de la délégation Méditerranée de la SFHM : Gilbert Buti et Laurent Pavlidis.
Pôle Culturel Chabran
660 boulevard J.-F. Kennedy
83300 Draguignan

En savoir plus

 

 

 

 

 

Assemblée générale élective de la Société Française d’Histoire Maritime - 4 octobre 2016 à partir de 14h.

 
     
Programme

     14h15-15h15 : Jean-Pierre Joncheray prononcera une conférence intitulée
Épaves de la Grande Guerre sur les côtes méditerranéennes françaises

     15h15-16h00 : Assemblée générale et proclamation des résultats des élections pour le Conseil d’administration

     16h00-16h30 : Remise du Prix Étienne Taillemite 2016

     16h30 : Pot de clôture de l’Assemblée générale de la SFHM


     mardi 4 octobre 2016 aux Archives Nationales dans la salle d’Albâtre (entrée au 11 rue des Quatre-Fils 75003 Paris)

En savoir plus sur Jean-Pierre JONCHERAY

 

Conseil d'administration de la SFHM

 
     
Samedi 4 juin 2016

Avant la réunion des membres du Conseil d'Administration, visite guidée du Palais de Justice de Rouen par Jean-Philippe Bloch

visite guidée du Palais de Justice de Rouen par Jean-Philippe Bloch


Exposition : Histoires d’épaves

 
     
L’archéologie en eaux bretonnes

     exposition organisée par la
     du 27 juin 2016 au 13 janvier 2017
     Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
     2 bis boulebvard Léon-Bureau - NANTES
     expositions, conférences, projections de films organisées par la Maison des Hommes et des techniques

     
Renseignements au 02 40 08 20 22



En savoir plus

 

 

Programme culturel du Musée national de la marine de Rochefort

 
     
Des ateliers, des conférences, des rencontres, des événements…

     jusqu’à fin juin 2016 2017





En savoir plus

 

 

1 2