L’installation de l’ancre du Grand Saint Antoine au Musée d’histoire de Marseille

Le jeudi 29 septembre 2016 a eu lieu le dépôt de l’ancre du Grand Saint Antoine à l’entrée du Musée d’histoire de Marseille. L’épave du vaisseau, un trois-mâts, gisait au fond d’une des calanques de l’île de Jarron (archipel de Riou), lieu d’isolement des navires susceptibles de présenter des risques de peste. À quelques mètres, par 20 m de profondeur l’une des deux ancres a été mise au jour en juin 1982. Elle y reposa, dans l’attente d’avancées techniques de traitement pendant trente années, jusqu’à sa remontée, le 14 septembre 2012. Michel Goury réussit à susciter l’aide du mécénat de la CEPAC (Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse) qui finança intégralement les travaux de restauration. C’est désormais la première pièce que les visiteurs peuvent désormais découvrir à l’entrée du Musée d’histoire de Marseille. Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de la ville de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a conclu la cérémonie de dépôt de l’ancre avec force : « Le geste symbolique que nous venons de réaliser est chargé d'histoire, mais aussi d'émotion, tant ce vestige du XVIIIe siècle porte en lui la mémoire d'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire de notre ville, l'effroyable épidémie de peste qui décima Marseille en 1720 et dont le Grand Saint Antoine, navire de commerce d'étoffes, fut le terrible déclencheur ».

Exposition aux archives départementales du Var

Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles)

Exposition organisée par les archives départementales du Var Du 15 septembre 2016 au 30 juin 2017, l'exposition Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles) invite le public à partir à la découverte de la vie du littoral Varois d'hier à aujourd'hui à travers images et documents d'archives. Les commissaires de cette exposition sont deux membres de la délégation Méditerranée de la SFHM : Gilbert Buti et Laurent Pavlidis.
Pôle Culturel Chabran
660 boulevard J.-F. Kennedy
83300 Draguignan

Assemblée générale élective de la Société Française d’Histoire Maritime - 4 octobre 2016 à partir de 14h.

14h15-15h15 : Jean-Pierre Joncheray prononcera une conférence intitulée
Épaves de la Grande Guerre sur les côtes méditerranéennes françaises

15h15-16h00 : Assemblée générale et proclamation des résultats des élections pour le Conseil d’administration

16h00-16h30 : Remise du Prix Étienne Taillemite 2016