Conférence

     
Historiography of Commercial Law: Past, Present, and Future

     organisée par Estelle Rothweiler, Maître de conférences – Université de Strasbourg. Membre de la SFHM
     Helsinki, 26-28 Septembre, 2017.

     Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Madame Estelle Rothweiler a ainsi présenté l’œuvre législative réformatrice du droit commercial durant la Constituante (1789-1791). Des Archives Parlementaires et débats politiques, il ressort combien les députés empreints du principe de la liberté d’entreprendre furent aussi parfois contraints dans leur élan libéral législatif par le réalisme politique et la situation financière catastrophique de la période révolutionnaire. (titre de l’intervention: Believer in Strong Capitalism and Free Trade in the Eigteenth Century- The French Revolution). Dave de Ruysscher de l’Université de Tiburg a, quant à lui, présenté la réception des commercialistes français en Belgique et aux Pays-Bas. Dave de Ruysscher a notamment démontré l’influence de la doctrine de Jean-Marie Pardessus sur les auteurs belges ou encore néerlandais du XIXè siècle. (titre de l’intervention: Reception of French Commercial Law Literature in the Low Countries).
     Jean-Marie Pardessus (1772-1853) professa le droit commercial à la Faculté de Paris entre 1810 et 1830. Sa Collection des lois maritimes antérieures au XVIIIe siècle (1828-1845, 6 volumes) reste encore utilisée par tous les chercheurs en histoire du droit maritime. Cet homme politique, juriste et historien, mérite un article consacré à son influence scientifique ; un article en cours de préparation tentera d’y remédier.

 

Conférence

     
« Soudain seuls au monde » : Perdus et abandonnés en mer (XVIe- XIXe s.)

     par Gilbert Buti
     Professeur des universités émérite (Aix - Marseille université)
     Président de l’Académie du Var et de la Délégation Méditerranée de la Société française d’histoire maritime

     Mardi 29 mai 2018 à 18 h (Entrée libre)
     Musée nationale de la marine, Place Monsenergue, 83000 Toulon

     Les MARDIS du MUSEE NATIONAL DE LA MARINE à TOULON
     Organisée par le musée et l’Association des Amis du Musée (AAMM)

     Magistralement mise en bande dessinée par Chanouga, l’aventure du mousse Narcisse Pelletier, « oublié » sur une plage d’Australie au xixe siècle, invite à revenir sur des cas d’hommes et de femmes perdus ou abandonnés volontairement en mer.
     Sans prétendre à une impossible exhaustivité, la conférence a pour objectif de rappeler le destin de quelques naufragés ou débarqués sur des terres lointaines, dans un environnement souvent totalement différent de celui qui était jusqu’alors le leur. Pour ces hommes et ces femmes qui se trouvent soudainement seuls et qui cherchent à s’adapter pour survivre, l’événement est une rupture majeure dans leur destinée. Il prend une force particulière quand intervient la rencontre de l’Autre, de celui dont on ne soupçonnait pas l’existence, et il se prolonge parfois par une épreuve supplémentaire : le retour parmi les siens, devenus autres.
     Hier comme aujourd’hui, ces situations ont inspiré de nombreux auteurs qui ont utilisé de multiples supports pour les relater. Mais qu’elles soient retracées au plus près des réalités ou qu’elles soient offertes à notre imagination, ces mésaventures sont porteuses de réflexions universelles.

Renseignements au 04 22 42 02 01

 

Conférence

     
La Marine française pendant la guerre 14/18

     par François Schwerer
     Docteur en droit et en économie des entreprises, ancien banquier, François Schwerer est aussi un spécialiste de l’histoire de la Grande Guerre. Membre de la Société Française d’Histoire Maritime, il travaille sur les archives de l’amiral Schwerer. Il participe à des colloques et a publié plusieurs articles sur cette période.

     Mercredi 30 mai 2018 à 17h30
     Mairie du XVIe arrondissement - 75016 Paris

     Organisée par Amis du musée national de la Marine

 
 

Conférence

     
Le projet de La Bourdonnais pour les iles de France (Maurice) et de Bourbon (La Réunion) , rêve ou réalité ?
     

par Philippe Haudrère

     Jeudi 31 mai 2018 à 18 h
     Salle des mariages, Mairie du 7e, 116 rue de Grenelle, Paris

     Organisation: Les Amis de Mahé de La Bourdonnais





 

Colloque

     
La résilience des villes portuaires européennes. Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle).
     

17-18 mai 2018

     à Dunkerque au centre de la mémoire urbaine d’agglomération.
     Halle aux Sucres – Môle 1 – 9003, route du Quai Freycinet 3 – 59140 Dunkerque

     Organisation: Christian Borde, Sébastien Martin, Laurent Warlouzet & Jean-François Grevet de l’ESPE-LNF.

     Les villes portuaires ont souvent été confrontées à des réinventions radicales qui témoignent de leur résilience, c’est-à-dire de leur capacité de résistance et de rebond après une crise grave. En première ligne face aux bouleversements de l’histoire que sont les guerres, les catastrophes naturelles, les révolutions politiques, les mutations technologiques et jusqu’à la globalisation contemporaine, ces villes ont connu des changements identitaires profonds. Les arsenaux et ports de guerre hier, les métropoles mondiales d’aujourd’hui en sont le témoignage. Le port est par conséquent un laboratoire où l’homme fait par la mer, pour la mer, contre la mer, et parfois sans la mer. Ce microcosme est un lieu de résonance de mutations plus globales.

     Trois thématiques sont privilégiées:
          – La ville-portuaire dans son environnement national et international.
          – La morphologie paysagère et la société urbaine.
          – La « crise en héritage ».

     Intervenants de 5 pays européens
Karine Audran (Evry), Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Cécilia Bergaglio (Gênes), Christian Borde (Littoral), Bastien Carpentier (Littoral), Jörn Eiben (Hambourg), Alexandre Fernandez (Bordeaux), Jean-François Grevet (Espe-Lnf), Agathe Leyssens (EPSE-LNF), Paolo de Martino (Delft & Naples), Carla Hein (Delft), Christine Stroonbandt (musée portuaire de Dunkerque), Eric Kocher-Marboeuf (Poitiers), Bernard Michon (Nantes), Eric Saunier (Le Havre), Guy Saupin (Nantes), Elisa Tizzoni (Florence)

En savoir plus

 

Colloque

     
L’Homme et la mer en Afrique du Nord antique à l’époque maure
     

3-5 mai 2018

     à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Ibn Tofaïl, Kénitra (Maroc)

     En accord avec le vœu exprimé par un grand nombre de participants au Colloque "La Maurétanie et le monde méditerranéen" tenu à Tétouan les 10, 11 et 12 novembre 2016, le Comité d'organisation du cycle des colloques sur le patrimoine matériel du Maghreb antique projette d'organiser les 3, 4 et 5 mai 2018 à l'Université Ibn Tofaïl, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Kénitra (Maroc), un Colloque international sur le thème L’Homme et la mer en Afrique du Nord antique à l’époque maure.

     Avec l'étude exhaustive de cette problématique, nous comptons lever un coin de voile sur le fait que l'homme maghrébin, d'après de multiples sources écrites gréco-latines et arabo-islamiques, a souvent tourné le dos à la mer pour concentrer ses activités sur l'intérieur du continent. Ces allégations ne lui reconnaissent pas d'initiatives visant l'exploitation systématique des ressources de la mer et l'ouverture sur le monde extérieur par le biais de circuits commerciaux caractérisant les côtes atlantiques et méditerranéennes.

     En scrutant davantage les écrits d'auteurs anciens depuis Hérodote jusqu'à Pline l'Ancien et en les confrontant aux récentes données archéologiques, ces affirmations s'avèrent d'emblée dénuées de bien-fondés scientifiques et ne peuvent résister à toute analyse historique.

     À la lumière de ce constat, ce cinquième colloque se propose de débattre de cette question, comme ce fut le cas pour les quatre colloques précédents, selon des approches pluridisciplinaires et des méthodes basées sur les résultats des recherches récentes et une interaction intime entre les témoignages écrits et les données archéologiques.

En savoir plus

 

Journée d'études

     
La guerre sur mer sous Louis XIV
     

Vendredi 13 avril 2018 de 8 h 30 à 17h

     organisée par Service historique de la Défense

     Pavillon du Roi
     Château de Vincennes
     

     Une journée d’étude est organisée pour mieux connaître « la guerre sur mer sous Louis XIV ».
     Quatre tables rondes développeront ainsi successivement :
          • les sources de l’histoire militaire du Grand Siècle,
          • l’âge d’or de la marine royale,
          • stratégie et diplomatie de la guerre sur mer
          • les bases navales du Grand Siècle.
     Certaines tables rondes seront animées par des intervenants membres de la Société française d’histoire maritime, notamment Gilbert Buti, responsable de la délégation Méditerranée.

En savoir plus

 

Conférence Les rendez-vous du mois d’avril.

     
La frégate l’Hermione au secours de l’indépendance américaine, de La Fayette à la victoire de Yorktown (1780-1782)

     Samedi 14 avril 2018 de 14 h 30 à 16h

     Musée d’histoire de Marseille

     2 rue Henri-Barbusse

     Conférence programmée en lien avec la présence à Marseille de la réplique navigante de l'Hermione, frégate française utilisée pour soutenir les Patriotes américains contre la Couronne britannique de 1780 à 1782.
Par Patrick Villiers, vice-président de la Société française d’histoire maritime, Professeur émérite en histoire moderne, Membre du comité d’histoire des Sons of American Revolution.
auteur de L’Hermione, La Fayette et Latouche-Tréville, deux hommes et une frégate au service de l’Indépendance américaine ».

En savoir plus

Conférence

     
Le retour de la France aux côtes occidentales d’Afrique sous le Consulat :
La campagne de la corvette l’Impatient de Rochefort au service de la traite des Noirs

     Conférence d'Éric Saugera, historien.

     Samedi 10 février 2018 à 14 h 30.

     organisée par l'APECE & Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

     à la Sorbonne, escalier C, 2e étage, salle Marc Bloch

     Après l’interruption de la navigation au long cours pendant les guerres de la Révolution, la signature de la paix d’Amiens avec l’Angleterre conjuguée au rétablissement de l’esclavage en mai 1802 permirent au commerce français métropolitain de réarmer vers les côtes occidentales et orientales de l’Afrique : à l’exception notable de La Rochelle, et de quelques ports de second plan comme Vannes, de Dunkerque à Marseille, tous les ports français qui avaient pratiqué la traite au XVIIIe siècle, reprirent du service. Pour stimuler la relance négrière, les négociants français, qui savaient le gouvernement consulaire acquis à leur cause, demandèrent la réapplication des incitations financières à la traite en vigueur sous l’Ancien Régime, à savoir prime par tonneau de jauge et prime par tête de Noir débarqué dans une colonie française. Avant de pouvoir exaucer cette demande, le gouvernement, conscient qu’il devait agir en faveur de sa marine marchande aux côtes d’Afrique, fit partir, le 21 septembre 1802, de son port-arsenal de Rochefort la corvette l’Impatient, pour Saint-Louis du Sénégal […]. La corvette de l’État fit plus que communiquer, en janvier 1803, elle chargea à Amokou, l’un des deux seuls comptoirs français sur la Côte d’Or avec Ouidah, une cargaison de 223 captifs…

 

Conférence Les Mardis de la Mer

     
Exploiter l’énergie en mer : quelle ambition énergétique et industrielle pour la France ?

     mardi 6 mars 2018, 17h30 (inscription obligatoire)

     ICP, 19 rue d’Assas 75006 Paris

     organisée par l'Institut Français de la Mer & Institut Catholique de Paris

En savoir plus

 

Conférence du cycle Retour aux Sources

     
Navires et marins français à la conquête des mers

     mardi 13 mars 2018, de 14h à 17h30

     Archives nationales, site de Paris, CARAN, salle d’albâtre 11 rue des Quatre-Fils 75003 Paris

     organisée par les Archives nationales

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 

Colloque à l’occasion du 400e anniversaire du début de la guerre de Trente Ans

     
L’organisation et les opérations des navires hollandais et français pendant la guerre de Trente Ans

     Du 9 avril 2018 à 9 h, au 10 avril 2018, 17 h 45.

     au Musée historique croate - 9 rue Matoseva - Zagreb (Croatie)

     Roberto Barazzutti, administrateur de la SFHM, participe à ce colloque et développe notamment le thème de « L’organisation et les opérations des navires hollandais et français pendant la guerre de Trente Ans ».









Programme du colloque

1 2 3 4 5 6 7