Puget à neuf ! L’artiste face à l’Europe.
22 mai 2018
à l'Académie du Var de Toulon
Le mardi 22 mai 2018 a eu lieu à Toulon une remarquable conférence donnée par le professeur Klaus Herding, à l’invitation de l’Académie du Var présidée par le professeur Gilbert Buti, responsable de la délégation Méditerranée. Cette communication était consacrée à Pierre Puget. Jean-Noël Beverini, ancien administrateur de la SFHM, en fait revivre les grands moments.
L’Hermione et la délégation méditerranée, un même voyage dans l’espace et l’histoire.
L'Hermione
Après Sète, Toulon puis Marseille ont accueilli le vice-président de la Société française d’histoire maritime Patrick Villiers. Celui-ci a d’abord dédicacé son ouvrage « L’Hermione, La Fayette et Latouche-Tréville, deux hommes et une frégate au service de l’Indépendance américaine » avant de présenter avec sa verve bien connue, l’histoire de Lafayette et de la frégate l’Hermione en 1780-1782. Ce fut également l’occasion pour Michel Goury, administrateur de la SFHM, de livrer quelques secrets de l’épave de l’Hermione découverte et fouiller par Michel Vazques.
Certains membres de la délégation méditerranée ont eu le privilège d’être invités à bord de la tartane La flâneuse pour accompagner l’Hermione au sortir du Vieux-Port de Marseille. Des images et beaucoup d’émotion.
Samedi 14 avril 2018 au lundi 16 avril 2018 (Toulon. Marseille)
Réouverture du Musée maritime de La Rochelle
Le 1er avril 2018
La délégation Méditerranée accueille le président de la SFHM.
Le 27 mars 2018, la délégation Méditerranée a reçu au musée de la Marine de Toulon Michel Aumont, président de la Société française d’histoire maritime. Le professeur émérite Gilbert Butin et les membres de la délégation ont accueilli chaleureusement un président heureux de pouvoir écouter et échanger des idées d’avenir. Les communications de madame Tomasini, du professeur Jean-Pierre Farganet et de l’amiral Rémi Monaque ont illustré une réunion riche en histoire maritime.
Michel Aumont, Gilbert Buti et les membres présents de la délégation Méditerranée
La maquette du Grand Saint Antoine
Les fonds sous-marins de la rade de Marseille conservent sous un linceul de sable les vestiges d’un navire maudit, le Grand Saint Antoine. Ce vaisseau est responsable de la peste en Provence en 1720. Les fouilles archéologiques sous-marines menées sous la responsabilité de Michel Goury de1980 à 1984 ont donné lieu à des relevés précis des éléments structurels de l’épave. L’étude archéologique et les documents d’archives, notamment l’acte d’achat du bâtiment, révèlent que le Grand Saint Antoine, est une flute de « fabrique hollandaise ». L’épave est historique. Jusqu’à ce jour, on ne pouvait que l’imaginer. Les résultats des données archéologiques ainsi que les recherches entreprises dans les fonds d’archives des Pays-Bas, permettent désormais de donner une apparence assez précise de ce navire maudit. C’est ce travail de construction et de précision que Guy Seguin, charpentier de marine âgé de 82 ans, nous présente aujourd’hui. Lorsque la pose des voiles sera terminée, la maquette prendra place dans l’espace « Peste » du musée d’histoire de Marseille. Une fois la construction achevée, nous ne manquerons pas de vous tenir informé et de vous faire découvrir un vaisseau qui hantait l’imaginaire de la mémoire collective des Marseillais.
L’installation de l’ancre du Grand Saint Antoine au Musée d’histoire de Marseille
Le jeudi 29 septembre 2016 a eu lieu le dépôt de l’ancre du Grand Saint Antoine à l’entrée du Musée d’histoire de Marseille. L’épave du vaisseau, un trois-mâts, gisait au fond d’une des calanques de l’île de Jarron (archipel de Riou), lieu d’isolement des navires susceptibles de présenter des risques de peste. À quelques mètres, par 20 m de profondeur l’une des deux ancres a été mise au jour en juin 1982. Elle y reposa, dans l’attente d’avancées techniques de traitement pendant trente années, jusqu’à sa remontée, le 14 septembre 2012. Michel Goury réussit à susciter l’aide du mécénat de la CEPAC (Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse) qui finança intégralement les travaux de restauration. C’est désormais la première pièce que les visiteurs peuvent désormais découvrir à l’entrée du Musée d’histoire de Marseille. Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de la ville de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a conclu la cérémonie de dépôt de l’ancre avec force : « Le geste symbolique que nous venons de réaliser est chargé d'histoire, mais aussi d'émotion, tant ce vestige du XVIIIe siècle porte en lui la mémoire d'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire de notre ville, l'effroyable épidémie de peste qui décima Marseille en 1720 et dont le Grand Saint Antoine, navire de commerce d'étoffes, fut le terrible déclencheur ».
Exposition aux archives départementales du Var
Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles)
Exposition organisée par les archives départementales du Var
Du 15 septembre 2016 au 30 juin 2017, l'exposition Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles) invite le public à partir à la découverte de la vie du littoral Varois d'hier à aujourd'hui à travers images et documents d'archives. Les commissaires de cette exposition sont deux membres de la délégation Méditerranée de la SFHM : Gilbert Buti et Laurent Pavlidis.
Pôle Culturel Chabran
660 boulevard J.-F. Kennedy
83300 Draguignan
Programme
14h15-15h15 : Jean-Pierre Joncheray prononcera une conférence intitulée
Épaves de la Grande Guerre sur les côtes méditerranéennes françaises
15h15-16h00 : Assemblée générale et proclamation des résultats des élections pour le Conseil d’administration
16h00-16h30 : Remise du Prix Étienne Taillemite 2016
16h30 : Pot de clôture de l’Assemblée générale de la SFHM
mardi 4 octobre 2016 aux Archives Nationales dans la salle d’Albâtre (entrée au 11 rue des Quatre-Fils 75003 Paris)
Conseil d'administration de la SFHM
Samedi 4 juin 2016
Avant la réunion des membres du Conseil d'Administration, visite guidée du Palais de Justice de Rouen par Jean-Philippe Bloch
Exposition : Histoires d’épaves
L’archéologie en eaux bretonnes
exposition organisée par la
du 27 juin 2016 au 13 janvier 2017
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis boulebvard Léon-Bureau - NANTES
expositions, conférences, projections de films organisées par la Maison des Hommes et des techniques
Renseignements au 02 40 08 20 22
Programme culturel du Musée national de la marine de Rochefort
Des ateliers, des conférences, des rencontres, des événements…
jusqu’à fin juin 2016 2017